La réduction des gaz à effet de serre demeure un enjeu majeur de notre société. Cette préoccupation croissante interroge sur les mesures à mettre œuvre afin de réduire son empreinte carbone et garder l’entreprise rentable.
Parmi ces dernières, on retrouve l’utilisation de matières recyclées, la réduction des déchets, l’utilisation de véhicules économes en énergie et la réduction de la consommation d’énergie. L’installation de la VOIP peut être une solution efficace de réduire son empreinte carbone tout en restant productif et compétitif.
Réduire sa consommation énergétique en passant par la voix sur IP
La fin annoncée du réseau comuté traditionnel demeure une avancée majeure quant à la réduction la consommation énergétique des entreprises. En effet, l’utilisation des appareils de téléphonie traditionnelle demeure énergivore, en comparaison avec le Voice Protocol sur IP qui utilise des outils consommant moins d’énergie, grâce à leur mise en veille automatique
des appareils qui n’ont pas été utilisés de manière prolongée.
Le matériel de téléphonie sur IP ne nécessite donc pas une alimentation continuelle. Les entreprises peuvent dès lors effectuer des économies sur leur facture d’électricité et réduire leur empreinte carbone.
Réduire les gaz à effet de serre grâce à l’utilisation d’Internet
Nous l’avons déjà mentionné, la téléphonie traditionnelle utilise des infrastructures coûteuses et énergivores comme des centrales électriques polluantes.
La maintenance et la production de la VOIP diminuent donc les gaz à effet de serre, par la simple utilisation d’internet. Il est certain qu’elles ne concèdent pas une totale mise à zéro des émissions, cependant de
nombreux avantages lui sont liés.
La mise en place du travail à distance assure une diminution des déplacements et des trajets qui restent des grands pôles émetteurs de gaz à effet de serre.
Utilisation d’un matériel performant et durable.
Les appareils de VOIP sont conçus pour économiser l’énergie en utilisant des composant à faible consommation, pour être durables et évolutifs, ce qui peut prolonger la durée de vie et le besoin de remplacement fréquent. Ces appareil sont souvent conçus à partir de matière recyclables telles que le plastique le métal et le verre.
Ces fonctionnalités offrent une durabilité et une réduction de l’empreinte carbone en aidant les entreprise à réduire leur impact environnemental.
Dans le cas de notre partenaire Wildix, la fabrication des matériaux prend en compte les normes environnementales locales permettant de minimiser les émission de gaz à effet de serre et utilise des composants qui peuvent être recyclé, contribuant à réduire les déchets
électroniques.
En conclusion, les systèmes VOIP se révèlent plus efficaces sur le plan énergétique que les systèmes traditionnels. Les entreprises peuvent dès lors réduire leur impact environnemental, améliorer leur productivité et réduire leur coûts.
Vous pouvez optimiser votre productivité et permettre à vos collaborateurs de réduire leurs émissions à leur tour, grâce aux nombreuses fonctionnalités permettant le travail à distance afin de réduire les trajets en voiture.
Le matériel fonctionnel, durable et optimisé vous permettra de garder votre rentabilité et de faire un geste pour la planète.